Tout a commencé par la demande d'un éditeur curieux et audacieux (et qui n'a rien de "petit" éditeur, comme on le dit souvent par mauvaise habitude). Un jour, Stéphane Batigne nous a contactés, Roland Becker et moi, pour rééditer un article publié à la fin du 20e siècle : "Le chaudron magique : une musique d’herbe et de cuivre, pour la revue L’homme, le minéral et la Musique", édition Famdt coll. Modal (p. 24-37).
Pour moi, ce fut l'un de ces moments où les planètes se réalignent. Il reste tant de chose à écrire sur les histoires ordinaires et imaginaires de Bretagne.
Après avoir relu l'article initial, nous avons mesuré le temps qui passe, le chemin parcouru. il fallait tout reprendre, pour être à la hauteur d'un tel mystère.
Et nous voilà, demain, à dédicacer ce livre "Sonnerie de Bassin. Un intrigant rituel du solstice", au salon du livre d'histoire de Pontivy. "Une sorte de «voyage dans ton histoire», alors... (pour paraphraser le thème de la biennale de cette année)", note Stéphane
Batigne.
Étrange signe - intersigne -, au demeurant, de revenir, tranformée, à l'un de mes points de départ. La porte de l'écriture, de la création et des rencontres s'entrouvre. Les autres mondes m'appellent.